Maskass C'est chaud, mais c'est vrai.
En même pas 1 an d'existence de la NS2 et en lisant les derniers messages du topic, on est passé de la "NS2 démarre fort" à "la NS2 est mitigée" à "la NS2 c'est la nouvelle WiiU" à "le JV va mourir"....
Encore une fois, je dis pas que tout est parfait, mais ça va quand même un peu vite côté radicalité des previsions😅
timea Le jeu video consoles tel qu'on l'a connu est en grande partie mort,
Y a des changements flagrants et l'avenir est incertain comme pour beaucoup de choses mais je ne serais pas aussi radical à moyen-terme. Tous les gros acteurs du marché ne pourront pas faire que du jeu service en ligne gratuit ou pas cher (d'ailleurs ceux qui ont voulu se baser là-dessus alors que c'est pas historiquement leur style sont en train de revenir en arrière cf Sony et ses GaaS). Et même les jeux trous noirs peuvent avoir des difficultés (cf Epic qui admet une début de baisse sur Fortnite, beaucoup d'acteurs du jeu mobile qui sont en train de déchanter...).
Sur une approche traditionnelle, t'as plein d'éditeurs et de franchises qui galèrent à renouveler leur public (Square Enix avec Final Fantasy par exemple), mais à côté t'as Capcom qui est en train de battre des records pour la franchise avec RE9, un GTA 6 qui va faire des chiffres comme on en a jamais vu, une NS2 qui a fait un launch record malgré son prix, Forza Horizon 6 qui arrive et est déjà un record pour la série rien qu'en préco.....et ce genre de cas, on en as régulièrement.
Et concernant le renouvellement des générations de joueurs, c'est un vrai sujet mais même si il y a un challenge pour Nintendo (et d'autres), ils font selon moi parti de ceux qui peuvent le mieux "résister": ils ont plus que survécu au tsunami du jeu gratuit mobile avec leurs DS/3DS/NS1, des licences comme Zelda 3D, Mario 3D, Splatoon, Animal Crossing etc...ont explosé leurs chiffres à la gen NS1 alors qu'on était déjà largement dans les vagues Fortnite, LoL ou Minecraft, ils ont pas mal de licences qui se prêtent à l'intergénérationnel....
Bref, rien n'est acquis, il y a des mutations, mais je pense qu'il aura toujours un minimum d'équilibre quitte à ce que malheureusement certaines séries ou genre que j'aime bien disparaissent. J'ai vraiment du mal à imaginer un JV qui ne serai que du F2P / jeu-service gratis ou que du jeu premium à à 70 balles,