J'essaie aussi pour ma part de me mettre plus sérieusement aux shmups. J'ai une expertise assez limité mais, surtout, je suis une grosse brêle. Ca fait des années que j'y joue mais en dehors de certains titres spécifiquement pensé pour le plus grand nombre (les Starfox/Lylat Wars, les Rogue Leader, les Sin&Punishment, ce genre de truc), je suis littéralement incapable d'y jouer sans faire fondre le cerveau.
Un portage d'Astroport que j'ai choppé dans la shmup colection et que je trouve absolument magnifique. J’aime beaucoup la simplicité de l’approche (pas d’exp ou de choix des armes/vaisseaux en débuts de niveau), on avance et on shoot en récup des powerup. Y a une certaine satisfaction dans la monté en puissance que je ne retrouve pas partout et le jeu me semble fair. Dur, mais juste.
On a rarement l'impression d'être noyé sous les boulettes car c'est toujours lisible. Le jeu est carrément duraile malgré ça mais il offre la posibilité d'utiliser des continus illimités et il dispose de checkpoint.
Encore chez la compil d'Astroport, mais à l'horizontal ce coup-ci.
Le style graphique est toujours aussi classe de mon point de vue mais la lisibilité n'est plus aussi optimale. Autre différence de taille qui n'est pas montré dans le trailer, on peut choisir tirer en diagonale haute et basse. L'angle doit être aux environs de 30/40° et est fixe.
L'approche oldschool se retrouve aussi dans le lancement de partie, où l'on a le choix des armes ce coup-ci. Trois par catégorie (principal, secondaire et méga tir dispo en permanence après un délai de charge spécifique à chaque arme). Je trouve que ce type d'approche est souvent plus complexe à aborder qu'un choix de vaiseaux pré-determiné mais c'est surement dû à mon niveau. Et en parlant de ça, qu'est ce que J'EN CHIE. Pas de continue, pas de checkpoint, c'est littéralement l'enfer. Je try hard en normal mais je pense céder dans pas longtemps au mode facile.
Lui, c’est l’opposé de Wolflame. Y a plein de vaisseaux (8 de mémoire), ils ont chacun 4 tirs de base dont 3 à renforcer suivant nos performances (qui octroient des points de compétence à distribuer) en fin de niveau et si on est pas familier avec la notion de route, on nous l’impose avec forceps avec des boulettes absolument partout. Le jeu est dur, très, d’autant qu’il faut gérer 3 types de tirs suivants les situations (dégats directes, de zones ou attaques défensives pouvant annuler une majorité de tir adverse) et que chacun à une jauge limité. Un peu comme une jauge de surchauffe. Je l’ai finis plusieurs fois mais le one credit est encore bien loin.
L’histoire est osef max de chez max et est désactivable. Et franchement, vu ce qu'elle a à dire, j'ai même du mal à comprendre sa mise en avant marketing. Il y a un coté fanservice aussi : quand on perd (ou fracasse un boss), le personnage en question voit ses vêtements se déliter au fil des vies/phases. Il a plusieurs mode de difficulté (et la possibilité d’être invincible pour tous) mais je ne suis pas convaincu de leurs équilibrages tant les 2 modes faciles ressemblent à une insulte envers le joueur. La lisibilité est parfois mise à mal aussi, avec un scrolling de décord hyper rapide.
J'ai l'air dur comme ça mais j'apprécie tout de même beaucoup le jeu. Il est carémment technique avec son sytème de tir offensif/défensif. Il est même plutôt fair dans la globalité, même si j'émettrai volontier des réserves sur le dernier niveau et son boss. Je trouve cependant dommage que l'amélioration du vaisseau soit à se point lié à notre talent... Faut pas être allergique aux jeux qui se complaisent dans leurs envies de te laisser dans ta merde.
Forcément.
Je trouve la partie shmup vraiment cool. Lisible, bien calibré, fair, plutôt simple dans son approche (choix des vaisseaux et basta). Le mode normal est à ma porté mais je n’arrive toujours pas à le finir en Hell. Il y a vraiment un gros gap entre les 3 modes de difficulté présent (vitesse des ennemis et des boulettes, nombres de projectiles, etc) et je suppose qu'un ou deux intermédiaires n'auraient pas fait de mal.
Alors lui, il a de bonne appréciation partout mais j'accroche pas du tout. Le jeu m'a capté par sa plastique mais... le trailer dit tout quand j'y pense. Y a des upgrade partout, de l'xp partout, des choix d'armes, une action pas si lisible, des boulettes qui veulent tellement ta mort qu'elle te suivent... Bref, c'est boursouflé. Le jeu à l'air calibré pour du multi (je joue solo), l'histoire est osef max aussi et en fait, même si j'ai voulu aller au bout, il ne me plait pas une seconde. Le jeu est assez costaud de base (et comme je le disais, je le trouve mal calibré dans ses ( ou 6 modes de difficultés prédéfini) mais il permet de paramétrer les éléments de difficulté un à un. De quoi faire passer la pillule pour les plus patients ?