J’ai fais quelques heures sur le Kamikzze Lassplane, et c’est carrément sympa en fait. Je pense que je ferai un retour plus complet une fois fini mais en attendant, je suis agréablement surpris.
Le mix vn/shmup, ça marche toujours aussi bien’mais les dév’s ont’pensé à tout le monde en proposant un mode arcade dispo sans contrainte et le mode histoire où l’on peut être invincible. L’histoire est un peu conne et fais un speedrun pour tout mettre en place en intro (les filles de la romance sont des transformers que l’on va piloter pour faire la guerre) mais une fois cela avaler, le plot de la guerre et les romances se mélange bien entre eux. On est assez loin de vn médiocre à la If My Heart Had Wing/Aokana.
La partie vn se focalise sur les choix nombreux et ne propose que du texte avec le héro et les 2 dames. Ça donne un coté assez intimiste au tout et l’on va voir aborder des questions comme les choix de carrière. C’est très verbeux, surtout parce que les monologues intéreurs veut analyser tout et n’importe quoi au lieu de laisser un peu le joueur se faire une idée sans qu’on lui tienne la main, mais ça reste sympa. Faut êrre près à lire 1h ou 2 avant de voir un niveau de shmup débarquer. Pour la replay value et l’envie de voir les différentes fins, le skip de dialogue est rapide et on pourra aussi passer les niveaux shmup déjà accompli.
La partie shmup est en scrolling horizontal. Pour faire vite en normal, seul mode que j’ai essayé pour le moment sur les 3 disponibles (4 si in compte celui où l’on est invincible), le challenge est présent mais correctement dosé. Faut faire attention à des chose comme notre hitbox, plutôt large puisqu’elle fait tout le vaisseau, mais la simplicité d’accès (on se déplace, on tire et on enclenche une super attaque qui se recharge via le nombre de dégat causé en face) me botte bien. Sa petite différence viendra des power up, avec les classiques qui augmentent notre puissance de feu et ceux qui font plus office de ”bombe”. Ces derniers rebondissent sur l’écran, permettant donc un peu de stratégie via le simple fait de retarder leurs utilisations à un moment plus propice.
C’est plutôt chargé visiuellement mais la lisibilité est bonne pour l’instant, avec des couleurs bien flashy et les éléments à éviter/fracasser bien mis en avant. En revanche, si le ju varie ses situations etque je m’amuse bien au global, j’émet un bémol sur les 4 boss que j’ai rencontré pour le moment qui m’ont paru trop classique et facile. La partie la plus faible à mes yeux.
Mais en dehors de ça, à moins d’une catastrophe en fin de partie, une bonne pioche en ce qui me concerne. Je préfère quand même Yurukill, plus varié dans ses différents gameplay. Mais pas mécontent de retrouver un mix vn/shmup correct.