Voilà, c'est fait, j'ai vendu ma PS5 !
Ca me fait un petit quelque chose quand même, je suis certes un nsex de cœur, mais j'ai eu toutes les PS de salon et c'est surtout la toute première fois que je m'en sépare en cours de gen. J'ai même encore mes PS3 et 4. Ce n'est donc pas un acte anodin me concernant.
Modèle day one disque, acheté en novembre 2023 seulement. Comme toutes les PS, j'ai jamais été un early adopter. J'ai toujours attendu que la ludo se forge un minimum. Et même si je suis pas fan de toutes licences PS, entre les first et les tiers, j'y ai toujours trouvé mon compte à côté de Nintendo ... jusqu'à présent.
J'ai donc joué dessus environ une grosse année 2024 avec essentiellement le PS+ extra et en achetant deux jeux uniquement: Astro Bot et Yakuza 8. Je renie pas cette année de jeu dessus, j'ai pris pas mal de plaisir, mais de fait le 3/4 des jeux que j'ai fait, j'aurais pu y jouer sur PS4 dans des conditions pas significativement inférieures, donc bon...
Alors bilan de cette console, de cette gen me concernant:
👍👍
👍
- Astro bot, Ratchet Rift Apart. Bon à très bon, mais pas non plus des baffes générationnelles
- la manette très agréable
- les temps de chargement réduits
👎
- La console en plus d'être énorme est vraiment très moche ! Mon salon a bien plus belle allure sans
- 4 ans de cross gen, c'est beaucoup, beaucoup trop. Je me fiche des questions de rentabilité, de business. C'est pas possible me concernant, j'ai l'impression que la gen commence à peine maintenant alors qu'on arrive en fin
- La politique tarifaire: Toujours l'impression de passer pour un jambon, ça va un moment
- La politique démat qui commence à pousser plus que de raison: même Astro Bot, sans cesse des mises à jour, la Pro sans disque et pour la première fois avec Days Gone R, une sortie démat uniquement
👎👎
- La politique éditoriale volet I PS des remasters de l'inutile sur une console retro compatible. Juste délirant...
- La politique éditoriale volet II PS du virage GaaS qui est un fiasco absolu. De toute façon, même si les jeux étaient sortis, cela ne m'aurait pas intéressé.
- La politique éditoriale volet III PS de ne faire que des suites des grosses IP de la PS4. GOW, Horizon, Spider Man, Ghost of, etc. Jeux qui pour la plupart n'appellent pas à des suites. Pour moi, PS ça a toujours été synonyme de modernité, d'univers originaux et cette fois, c'est vraiment le coup de la panne. Y'a absolument 0 univers fort amené par cette gen ! Returnal et Astro Bot, aussi bons soient-ils, ce ne sont pas des univers originaux fort.
- Oui mais Maskass, une console, c'est pas que les first ? C'est vrai, mais c'est guère mieux chez eux en fait. Plus ça va, moins je me retrouve dans le jeu vidéo AAA moderne. Que des DA hyper réalistes, des ambiances copiés-collées so serious business, la panne de créativité générale est flagrante je trouve. Et j'en peux plus des jeux modernes boursouflés de trucs inutiles et beaucoup, beaucoup trop long. Et aussi, tout tourne dorénavant autour des shooters ou des Soul/BTA/hack'n slash, deux familles de genres que je n'apprécie pas. Je crois que je suis vraiment arrivé au point de rupture avec cette part du medium.
Alors oui, reste les productions plus modestes ou les indés, mais une PS5 est-elle nécessaire pour eux? Je ne le pense pas.
Reste aussi la fin de gen, Asobi va faire un deuxième jeu, Intergalactic sera peut-être une nouvelle baffe (J'y crois pas pour ce dernier, ND a perdu son mojo selon moi...). Peut-être ou pas... l'avenir le dira et par avenir, c'est un avenir assez lointain.
A court terme, absolument rien de ce qui a été montré n'est un achat sûr et certain me concernant.
De manière pragmatique, c'est possible que d'ici la fin de la gen il y aura quelques jeux (se comptera sur une seule main) que j'aurais envie de faire. Il sera toujours temps de rattraper sur un éventuel modèle de fin de gen ou d'y jouer sur PS6 ...
Et quant à la PS6 (2027 selon moi), on verra, mais l'avenir s'annonce morose pour mes aspirations je le crains.
Vous l'aurez compris, pour le JV moderne , je mise surtout sur la Switch 2. Je suis dans l'attente, mais c'est pas exclu non plus que Nintendo se plante également et ne nous fasse qu'une Switch 1.5 ...
En attendant , bon jeu à tous, et mettez toujours le plaisir du jeu en avant ! 🙂