J'avoue ne pas trop savoir comment prendre ces "nouvelles"... D'un côté, je trouve ça lunaire, parce que je viens d'acquérir une Series X et alors qu'on commençait à entrevoir de belles exclusivités arriver, enfin, on est en train de nous teaser leur sortie sur PS5... J'attends évidemment une prise de parole du constructeur U.S pour confirmer, mais il n'y a pas de fumée sans feu ; je vois mal d'où cette histoire sortirait. Ma première réaction, c'est la frustration et l'exaspération! J'ai envie de dire, "Mais punaise, Microsoft, vous n'auriez pas pu me le faire savoir avant??!". Heureusement que je n'ai pas dépensé 550 boules moi-même dans la machine et qu'on me l'a offerte! 😅 Ils m'avaient déjà fait le coup avec la One en plus, que j'avais acheté en 2015 et cette année-là, lors de l'E3, Phil annonçait la fin des exclus consoles et leur portage sur PC 🙄 Avec le recul, ça n'a rien changé pour moi, qui joue uniquement sur console mais symboliquement, ça m'avait fichu un coup et là, ils recommencent... Reste à voir si ça sera toutes les exclus, ou certains titres triés sur le volet. Dans le premier cas de figure, je revends ma SX, dans le second, elle pourra encore avoir son utilité, même si je sens que je vais me faire avoir quand même, avec l'arrêt programmé du format physique dont on parle beaucoup aussi chez XBOX. Au final, je vais me retrouver à devoir choisir de jouer aux productions de Microsoft, sur SX, ou PS5, en démat, plein tarif, ou via le Gamepass! lol Quoiqu'il en soit, si Spencer prend la parole pour annoncer ces changements, ça va créé un séisme, surtout au sein des communautés de joueurs : les fans de XBOX anti-PS, sont déjà en PLS!
D'un autre côté, il y a une certaine logique dans tout ça. Si on se fie aux chiffres de ventes qu'on peut trouver, les XBOX Series ne s'en sortent pas et la concurrence continue d'écraser le constructeur américain, au point où la firme de Redmond envisage même de sortir maintenant ses productions first party sur PlayStation & Nintendo, ce qui à coup sûr, impactera encore plus les ventes de consoles XBOX! On comprend mieux pourquoi ce dernier mise à fond sur son Gamepass : vouloir continuer la résistance au niveau du hardware, n'aurait pas beaucoup de sens. D'ailleurs, Microsoft ne semble pas avoir prévu de console mid-gen, pour contrer une hypothétique PS5 Pro, dont on attend toujours confirmation. Les leaks sur une future Series X sans lecteur et les licenciements dans la branche des jeux physiques, confirment un virage net vers le tout dématérialisé. Tout cela concorde aussi, avec la politique de rachats massifs : si MS abandonne le hardware, pour devenir simple éditeur et se reposer uniquement sur sa plateforme d'abonnement, il doit posséder un maximum de studios, dont des poids lourds de l'industrie! J'avais peut-être mal interpréter les paroles de Spencer, quand il disait que XBOX souhaitait devenir le premier producteur de jeux first party au monde ; en fait, il voulait dire, "le plus gros éditeur de jeux", tout court!
Bref, très curieux de voir une prise de parole officielle! Un changement de cap pareil, en plein milieu de génération, c'est assez ouf, mais je suppose qu'ils veulent prendre les devants, afin que d'ici quelques années, les joueurs se soient habitués. C'est un vrai coup de poker sur l'avenir, que joue Microsoft ici car, si ils réussissent leur pari, ils seront sans doute les mieux installés, pour un avenir 100% dématérialisé ; mais si ils se plantent et que les deux constructeurs nippons, continuent de dominer outrageusement l'industrie du JV et que le Gamepass, pour une raison ou une autre, finit par stagner définitivement, ils auront creusé leur propre tombe... Quoiqu'il en soit, je vois mal l'intérêt d'une autre génération de XBOX après celle-ci, si tout cela se confirme. A moins que Microsoft ne veuille jouer sur tous les terrains, histoire de faire un minimum de figuration, mais vu l'état actuel des choses, ce serait peine perdue! Le hic dans toute cette histoire, c'est que le Gamepass est encore très dépendant des joueurs XBOX, donc si cette communauté s'écroule et qu'il n'y a plus de consoles XBOX, ça va représenter une perte immense d'abonnés et la fin de l'abonnement! Du coup, je me demande comment le GAFAM compte s'en sortir car, malgré tout, pour le JV, il reste assez dépendant des joueurs consoles, fidèles à sa marque...