Spike des tweets du genre dans le domaine du JV y'en a tout les jours et celui là crois moi sur parole il est "calme" voir même très calme comparé a ce qui peut être lu.
Écoutes, je ne sais pas ce que tu lis sur le web et pour être sincère, ça ne m'intéresse pas. Il y a des milliards de conneries qui sont postées sur les réseaux sociaux tous les jours et la sphère du JV n'est malheureusement pas épargnée par cette mascarade. Pour ma santé mentale, j'ai appris à m'en détacher. Je te conseille d'en faire de même!
Spike ça va du "vivement que les blancs disparaissent des jeux", "la tronche qu'ils feront quand il se rendront compte que notre jeu n'a aucun blanc" etc....
c'est juste un échantillon mais ça viens de développeurs !!! c'est grave Mat très grave. on verse dans le racisme pur et dur dans le JV alors que ça devrais même pas être un sujet ni un débat.
Vu que le rapport de force, en matière de domination des populations, est clairement à l'avantage de l'homme blanc et ce depuis toujours, je ne vais pas m'amuser à épiloguer sur des propos rapportés et non-sourcés. Je vais juste dire ceci : pour penser ce qui est écrit ici entre guillemets, faut vraiment avoir l'esprit tordu et j'invite n'importe quel studio, à se séparer de tels employés.
Spike quand tu entends des CEO de boite de dév te dire sans sourciller qu'ils n'embauchent pas de blanc car il ne veulent pas d'environnement toxique... oui je part du principe que c'est extrèmement grave. c'est de la discrimination pur et simple.
Là aussi, je ne vais pas m'attarder : si la réponse d'un directeur de studio, pour empêcher toute forme de discrimination au sein de ses équipes, c'est de faire preuve d'une discrimination positive absolue à l'embauche et donc, d'une discrimination qui n'a plus rien de positive, c'est du grand n'importe quoi!^^
Spike Tu parle de nuancer... mais ils s'en cognent tous. ils veulent juste imposer leur visions. si y'avais pas cette idéologie je m'en fouttrais royalement personnellement.
Je t'explique ma façon de voir les choses : moi, je pars du principe que si on adopte tous une posture radicale, on tombe tous dans les extrémités et là, il n'y en aura pas un pour relever l'autre! Ce qui te distingue des radicaux, qui souhaitent t'imposer leur vision, leur idéologie, c'est justement cette capacité à faire la part des choses. Personnellement, je considère que tout n'est pas à jeter dans le mouvement woke et qu'il y a des choses intéressantes, dans la guideline de Microsoft, dont tu nous as parlé hier : l'inclusion, l'effacement de certains clichés dans la création des personnages, sont des pistes à exploiter. Je ne vois pas ça comme l'imposition d'une idéologie néfaste, au contraire! Par contre, aller jusqu'à imposer des quotas de représentation, ou de temps de parole, forcer l'inclusion au chausse-pied, de manière incohérente, comme je l'ai souligné hier, de tous les groupes ethniques possibles, par crainte de subir des critiques, voir des poursuites, là on dérape complètement! Je ne parle même pas du fait de vouloir, à l'inverse, exclure certaines catégories de personnes, dans la représentation de ton jeu, pour des raisons puériles, comme on en parlait ci-dessus... Pour le coup, là on verse effectivement dans la discrimination pure et dure. Certains wokes se sont radicalisés au point de devenir exactement comme ceux qu'ils voyaient comme des oppresseurs et c'est triste car, ils décrédibilisent les wokistes sensés, qui tentent de véhiculer un message d'ouverture et de respect.
Spike ça sert a rien de se cacher derrière une pseudo voix de la raison. c'est juste accepter de porter des œillères et faire comme si tout était normal.
Pire tu dit que c'est maladroit de la part de Kelly Lombardy alors que non... c'est parfaitement conscient et le compte a été mis en privé car elle s'est pris une volé de bois vert.
elle est responsable de ses mots et ce genre de discourt ne se fait pas sans un minimum de réflexions car a ce compte y'a des milliers de tweets qui sont des maladresses alors. tu sais que j'ai rien contre toi mais faut arrêter de faire l'autruche.
Spike y'a un souci et faudra pas s'étonner quand ça explosera. ce sont des personnes avec qui tu ne peux pas avoir un discours sensé ou un débat ouvert. si tu ne vois pas les choses de leur façon tu est d'office un ennemis. pourquoi les joueurs devrais accepter en toute légitimité tout ça ? je pose la question sérieusement.
Je vais te répondre par une question, qui me semble tout aussi légitime et crois-moi, ce n'est pas non-plus contre toi mais, est-ce qu'il t'arrive parfois de prendre du recul, pour adopter un autre point de vue que le tien..? Tout le long de ton laïus, on retrouve l'idée d'une frange de la population, qui essaieraient, selon toi, "d'imposer sa vision" de la société et du monde à la majorité des gens ; une frange avec laquelle, je te cite à nouveau, "tu ne peux avoir un discours sensé ou un débat ouvert". Quand tu me reproches de faire "l'autruche", que tu insinues que je porte des "œillères", que tu critiques ma façon de penser, avec des termes comme "pseudo voix de la raison", ou que tu cherches, sans méchanceté mais avec condescendance, à me faire prendre conscience du danger qui, toujours selon toi, pollue le JV et "tout les médias", en abusant de la mise en gras pour attirer mon attention de façon passive-agressive, est-ce que tu n'as pas le sentiment de vouloir m'amener à voir les choses selon ton prisme? Ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve dans ce genre de situation tous les deux et je trouve ironique, de la part de quelqu'un qui considère avoir toujours raison, de pointer du doigt les pseudos senseurs, qui souhaiteraient nous imposer leur vision 😋
Pour en revenir au cas "Kelly Lombardy", traites-moi de naïf si tu veux, mais je pense sincèrement qu'il s'agit de maladresse : c'est le fléau de l'ère internet, les gens tweet sans réfléchir! Ne me dis pas que ça t'étonne. Est-ce ça remet en cause leur responsabilité vis à vis des propos qu'ils tiennent? Non, certainement pas! De la part d'une responsable marketing, pour une marque aussi importante que XBOX, je trouve ça désolant ; mais de là à tirer la sonnette d'alarme, pour partir en guerre contre le wokisme, tel Pascal Praud dans une de ses chroniques nauséabondes sur CNews, faut pas déconner!
Spike un jeu doit rester hors de ce genre de sujet car ça n'a pas sa place. c'est un média qui est fait pour rassembler les joueurs de tout horizon pas les disperser en créant des groupes et ce genre de pratique a gerbé créer des groupes isole d'autres etc... c'est pas sain, ça le sera jamais.
Le mouvement woke, à la base, ne cherche pas à diviser en créant des groupes, mais à rassembler en montrant toute la beauté de la diversité de l'être humain. Ce faisant, il se heurte à des normes, qui nous empoisonnent et qu'il essaie donc de défaire. Les sociétés humaines ont toujours été divisées en différentes catégories sociales, selon différents facteurs (origines, couleur de peau, genre, sexualité, religion, etc.), facteurs qui ont servi à établir des normes, déterminant les "bons citoyens", dont la représentation est mise en lumière, des "marginaux", qu'on préfère invisibiliser. Les personnes wokes demandent à ce qu'on mette tout le monde en avant et comme je le disais dans mon précédent commentaire, les médias artistiques, comme les jeux vidéos, les séries et les films, sont parfaits pour ça! De tous temps, l'art a servi de média pour transmettre des messages, à représenter une pensée, des valeurs... Encore faut-il le faire avec subtilité et ça, c'est une autre histoire!
Spike si je prend un parallèle avec les jeux : imagine on te force a bouffer le même jeu de merde ad vitam et ton avis on s'en fou car t'es pas dans l'état d'esprit des jeux... pense tu que ce soit intéressant ? ou raisonnable ? voir même morale ? non t'as pas envie de jouer a un truc aseptisé qui ressemble a tout le reste, t'as des goûts etc... le choix c'est fait pour ça. chacun a sa vision. et ça ca dérange les wokes au plus haut point.
Mec, on nous force déjà à bouffer la même soupe aseptisée! Toutes les productions AAA se ressemblent, elles suivent le même cahier des charges standardisé, les joueurs se lassent, les ventes baissent, alors que les coûts de production explosent, les bons jeux solo sont petit à petit délaissés, au profit de GaaS sans saveur, finis à la pisse et juste conçus pour nous soutirer un max de fric, ce qui aboutit une fois sur deux à un bide, ça gueule mais les éditeurs s'en moquent, ils continuent de foncer droit dans le mur et tout ça n'a rien à voir avec le wokisme! Si tu me parles de jeux qui sont pour toi, pourris par des questions de représentation sociale, je ne sais pas de quoi tu parles! Moi, je n'ai pas rencontré ce souci ; ou alors, pas dans une mesure me poussant à détester ce jeu pour cette raison.
Spike concernant les DA de personnage, faut arrêter avec ça. chacun est libre de représenter un perso comme il l'entend. si demain je fait un jeu avec un perso ultra sexy... bah putain c'est encore mon droit.
Il ne s'agit pas d'interdire certaines représentations selon moi, mais d'en proposer une multitude, pour qu'un maximum de personnes puissent se reconnaître et éviter par la même occasion de rester dans les clichés, qui véhicules des stéréotypes néfastes. Moi, je ne suis pas opposé à des héroïnes comme celle de Stellar Blade, par exemple ; je comprends que ça fasse fantasmer et on a tous besoin de rêver ; mais elle représente une vision hyper-sexualisée de la femme, celle d'un corps objet et il est très bien d'avoir aussi des héroïnes, comme celles d'un TLOU2 (contre-exemple), qui mettront davantage leur force de caractère en avant, ou qui proposeront une représentation corporelle sortant des dogmes du patriarcat.
Spike que ces personnes veulent faire des jeux inclusif etc... pas de souci ! AUCUN ! mais qu'il foutent la paix au joueurs qui n'en veulent pas ou vouloir forcer un changement global de l'industrie alors que la majorité s'en cogne... c'est pas a eux de nous dire ce qu'on doit aimer ou ce qu'on doit penser. y'a pas de débat du tout a ce niveau.
idem pour la fameuse représentation... c'est oublier les jeux qui l'ont fait volontairement a ce niveau pour appuyer de faux arguments.
J'ai déjà dit hier, que beaucoup de studios faisaient déjà très bien le taf en matière de représentation, mais qu'on pourrait faire sans doute mieux sur certains aspects. Je n'ai rien à ajouter sur ce sujet, si ce n'est que oui, je te le concède, c'est pas le truc qui va m'attirer en premier dans un JV ; mais par intérêt sur le plan social, je pense qu'on devrait néanmoins tous y accorder un peu plus d'attention et c'est pourquoi cette histoire de guideline, ne me paraît pas si farfelue.
Concernant l'inclusion, je l'ai déjà dit aussi, je ne comprends pas comment on peut être contre de manière absolue et en tant que joueur, je dirais même que tu n'as pas à "vouloir" ou "ne pas vouloir" voir telle chose dans un jeu! Je reprends l'exemple de TLOU2, parce que ça me fait penser aux commentaires haineux que j'avais vus sur les réseaux sociaux à l'époque, lorsque les premiers trailers montrant Ellie embrasser Dina avaient emballé internet ; ben si voir deux femmes s'aimer te pose un souci, ce qui est de l'homophobie au passage mais passons, t'as qu'à jouer à autre chose, puis c'est tout! (J'utilise un "tu" impersonnel, hein! Je te vise pas particulièrement). C'est navrant, mais je ne vois pas quoi dire d'autre... Qui cherche à imposer quoi dans cette histoire et qui sont les extrémistes sectaires : les développeurs qui choisissent d'inclure une romance lesbienne dans leur narration, ou les joueurs qui refusent de voir ça, sous prétexte que ça les dérange..?
Spike la question qu'il faut se poser c'est pourquoi c'est si gênant d'avoir des gouts différent ? une vision différente ? pourquoi vouloir imposer une vision distincte plus qu'une autre ? pourquoi brider la créativité au profit d'une "normalité" ?
Spike bref faut pas prendre le problème a l'envers.
C'est drôle de ponctuer ta pensée par cette phrase, "faut pas prendre le problème à l'envers" car, j'ai le sentiment que tu nages en pleine inversion de réalité. Un phénomène assez courant, avec les personnes qui partagent ton point de vue. Ce qui nous mène malheureusement dans une impasse, d'autant que nos avis divergent... Wokes & anti-wokes sont tous persuadés d'être les victimes d'une minorité oppressive et tyrannique, alors qui a raison? Je ne vois aucune issue à un tel débat, donc ceci sera mon dernier post à ce sujet. En plus, même si j'adore les échanges philosophiques animés, je dois t'avouer que cela me bouffe un temps et une énergie, dont je pourrais faire un meilleur usage. Désolé si ça te paraît être une sortie facile.
Je conclurai en me basant sur la fameuse "guideline" de Microsoft. J'ai déjà dit ce que j'en pense, mais j'aimerais rajouter ceci : si ce guide est sensé aider les équipes de développement dans leur travail, en participant de manière constructive au processus créatif, alors tant mieux ; mais si son objectif est d'imposer une ligne directrice, bourrée d'impératifs impossibles à mettre œuvre, évidemment qu'il s'agit d'une idiotie! Je ne travaille pas chez MS et j'ignore dans quelle contexte, avec quels dessins cette guideline a été imaginée. Ce que je sais par contre, c'est que le monde dans lequel nous vivons, nous impose depuis toujours, un sacré paquet de normes, bridant justement l'expression des différences et ce, bien avant l'apparition de ce que l'on appelle le "wokisme"! Alors, la question qu'il faut se poser, selon moi, c'est plutôt de savoir si une telle décision a été prise dans le but d'imposer des normes aux développeurs, ou à l'inverse, pour pousser ces derniers à remettre en question leur vision créative, qui est forcément impactée par les normes sociales auxquelles nous sommes tous, plus ou moins assujettis..? Je suppose, que selon l'impacte qu'ont eu ces normes sociales sur notre construction, chacun aura un avis différent.