Spike la dessus je peux te répondre, ces mêmes scénaristes, designers etc... sont fondamentalement politisés et sont contre toute forme de critique sur ce qu'ils font. c'est soit t'es avec eux soit t'es contre eux. donc sous couvert d'inclusion ils prônent de manière assez grossière des discours politiques pas très catho (pas de lien avec la religion hein...) ou subtile... et souvent raciste.
J'ignore si ce que tu avances est vrai, ou si il s'agit d'une opinion, mais ça me paraît plutôt absurde... Perso, je me garderai de porter un jugement sur les desseins des développeurs, à travers leurs choix créatifs : je ne suis pas dans leur tête!
Spike l'inclusion est une excuse pour faire du JV une usine a discours politique.
Tu sais ce qu'on dit : "Tout est politique!". Comme je l'ai déjà souligné précédemment, de tous temps, les médias artistiques ont servi à faire passer des messages et en fonction du contenu de celui-ci, on sera plus ou moins réceptif à une oeuvre. Perso, pour des raisons évidentes, je ne pourrais apprécier une oeuvre ouvertement sectaire, faisant preuve de discrimination ouverte envers une communauté, quelle qu'elle soit ; mais je ne crois pas avoir déjà joué à un tel jeu. Si il était prouvé qu'un tel titre existe, il devrait d'ailleurs être retiré du marché et ses créateurs poursuivis en justice!
Spike dans les faits si tu lis les discours de ces même dévs a la GDC ou youtube ou tweeter ou autres plateformes de communication tu te rends très très vite compte que pour ces personnes l'inclusivité signifie exclure les blancs. que ce soit a l'écran ou a la manette. (c'est la partie raciste).
On ne va pas épiloguer sur les sorties débiles de quelques wokistes radicaux : il faut évidemment condamner ces hurluberlus! "Dans les faits", moi je n'ai jamais vu de jeu, de série ou de film, faisant preuve de discrimination envers les blancs. D'ailleurs, petite parenthèse, j'insiste sur le terme de "discrimination" car, dans la notion de "racisme", qui revient depuis plusieurs posts, il y a une notion systémique, voir historique. Hors, l'homme blanc a subi nettement moins de discrimination que les autres à travers l'Histoire ; c'est même souvent lui qui a été à l'origine des persécutions! Aucune population blanche n'a subi de ségrégation à cause de sa couleur de peau, contrairement aux populations dites "de couleurs" ; ou du moins, pas dans les mêmes mesures! Si je ressens le besoin de le préciser, c'est parce que j'ai limite l'impression que pour certains, vous êtes à deux doigts de dire que ce sont les blancs qui sont ostracisés dans les médias artistiques aujourd'hui, alors que nous sommes encore largement majoritaires, notamment dans les rôles de personnages principaux. Attention à l'inversion de réalité! Ce n'est pas parce que l'on cherche à mettre davantage de personnages de couleurs en avant et qu'une poignée de wokes radicaux font preuve de haine envers les blancs, qu'il faut tout de suite crier au loup! Nous les blancs, faisons toujours partie de la caste dominante et oppressive. Je ne dis pas que tous les blancs sont mauvais (je vous vois venir 😝), juste que socialement, à l'échelle mondiale et dans le secteur du média des arts, dont font partie les jeux vidéos, c'est ça la réalité des faits!
Spike la censure elle vient de ces même personnes qui n'hésitent pas a faire taire les critiques par le biais de moyens diverses et variés : cancel culture, DDOS, appels au harcèlement, plaintes etc...
Je connais une artiste, qui suite à spectacle de danse, s'est faite lyncher sur les réseaux sociaux pour appropriation culturelle, parce qu'elle portait une coiffe typée amérindienne. Ça faisait partie de son costume de scène, mais il n'y avait rien d'offensant, ou de dénigrant dans sa représentation ; elle ne cherchait pas à singer qui ou quoique ce soit! Malgré tout, des wokes radicaux se sont mobilisés contre elle, sans rien vouloir entendre, la harcelant, appelant au boycott de sa troupe et de leur spectacle... Des andouilles de ce genre, il y en aura toujours : ils sont minoritaires et on doit faire front commun contre leur bêtises! C'est valable aussi pour les délires du même genre, qui peuvent créer la polémique dans la sphère du JV.
Concernant la cancel-culture, je suis contre, ne serait-ce que pour l'aspect historique : se souvenir des bonnes et des mauvaises choses du passé. Par contre, je suis pour mettre le doigt sur les trucs qui peuvent poser problème à l'heure actuelle, afin qu'on les regarde avec un prisme bien particulier et qu'on puisse expliquer, notamment aux jeunes, ce qui cloche là-dedans. Si on prend pour exemple "Pépé le Putois", des Looney Tunes, qui a fait polémique il y a quelques temps et qui a je crois, subi la cancel-culture ; on ne peut pas nier que l'attitude de ce personnage, vis à vis du sexe féminin, envoie un mauvais message aux enfants : c'est un obsédé, il harcèle la chatte dont il est épris et la contraint à des étreintes et des baisés, alors qu'elle n'est clairement pas consentante... On peut trouver ça drôle, mais la culture du viol n'est-elle pas tout aussi problématique? Avec ce genre d'images, on apprend aux jeune garçons à prendre ce qu'ils veulent, sans se soucier de ce que pense les filles et que forcer autrui, ça fait partie du jeu, qu'elles peuvent même aimer ça... C'est terrible! Sans aller jusqu'à ne plus jamais diffuser les aventures de Pépé, je pense qu'il y a une grille de lecture à apporter à leur visionnage.
Spike alors je sais tu ne suis pas forcément les dévs sur X ni tu ne regardes la GDC etc... mais c'est une réalité malheureusement. les journaleux s'y mettent, les éditeurs s'y mettent etc...
Pour moi, le souci n'est pas l'inclusion, mais ce que l'on en fait et malheureusement, la seule chose qui préoccupe certains responsables de boîtes, c'est d'éviter toute forme de poursuites, ou de critiques, voir de viser une catégorie spécifique du public, dans l'unique but de faire du fric... C'est évidement ridicule et des décisions basées sous de tels angles d'attaque, ne peuvent aboutir à un bon scénario de jeu, ou de film.
Spike on parle de tempête dans un verre d'eau. des jeux comme Suicide Squad ou Gotham Knight sont 2 des meilleurs exemples de cette culture politique qui détruit les jeux et les studios a petit feu. (dernier exemple en date IGN qui chie sur Stellar Blade en disant je cite "le dév n'a jamais vu de vraies femmes".... voila a quel point ça devient stupide et navrant.)
L'héroïne de Stellar Blade ne me paraît pas très moderne, dans son charadesign hyper-sexualisé, mais il s'agit d'une production coréenne, elle répond à des codes spécifiques, d'une culture bien particulière. En outre, je n'ai pas joué au jeu, donc je m'abstiendrai d'émettre un jugement là-dessus. Surtout que sa plastique n'est pas le problème! Moi, je pense qu'il est bien de représenter tous types de corps et de personnalités. Si on avait que des héroïnes de ce genre dans les jeux vidéos, ça serait un souci à mes yeux, mais ce n'est pas le cas, donc oui, la critique d'IGN me paraît assez dure. Pour Suicide Squad & Gotham Knights, je n'ai pas suivi l'affaire.
Spike c'est pas déja le cas depuis des années ? encore une fois je peux te pondre une liste longue comme le bras d'héroine iconique du JV.... on a pas attendu les "woke" pour que ça existe. Johanna Dark, Lara Croft, Tifa, Rinoa, Jill, Claire, Ada, 2B, Bayonetta, la majorité des persos de jeux de baston (Chunli, Cammy, Taki, etc...), Elena Fisher, Ellie, Daisy, Peach, etc...
BREF ! y'a de tout depuis des années. et c'est pas grâce a eux. on est déja dans une industrie inclusive depuis 30+ années. c'est quand même curieux que d'un coup un groupe débarque et t'explique que l'industrie est raciste ou masculiniste etc... c'est ridicule.
Mec, moi je ne cherche pas à incriminer ou récompenser qui que ce soit! Mais ne nous voilons pas la face, notre société est raciste, elle est aussi masculiniste et que par extension, le JV l'est forcément! Cela ne concerne pas tout le monde, j'en conviens et j'ai même déjà dit que de nombreux studios faisaient bien leur taf, d'après mon expérience, mais il y a toujours moyen de faire mieux! D'autant qu'on s'est tous plus ou moins construits selon des normes sociales, mises en place par la caste dominante, celle des hommes, des hommes blancs, et qu'on a parfois du mal à voir ce qui pose souci dans notre façon de représenter les choses, notamment dans des médias artistiques comme les jeux, ou les films, qui sont forcément impactés par notre perception du monde et notre construction sociale. La preuve, c'est que l'art féminin est souvent très différent de l'art masculin, donc dire qu'il faut tout changer, me paraît évidemment extrême, mais faire comme si tout allait bien, je pense que c'est vivre dans le déni.
Spike ne balance jamais de pourcentages ou des chiffres d'un chapeau. ça a autant de valeur argumentaire que dire "98% des femmes aiment les beaux mecs..." ça veut rien dire.
dans la réalité on est plus porté sur le fait qu'un personnage soit bien exploité plus que sa plastique. si ton personnage est naze elle pourra être aussi belle que tu veux personne va l'apprécier.
On a rarement la même vision des choses, alors j'en profite pour retoquer ce passage, avec lequel je suis on ne peut pus d'accord! 👍
Spike Lara Croft nouvelle, elle a beau être très belle... je la trouve insupportable par exemple. personnage mal écrit, incohérent et inconsistant. comparativement a la Lara de l'époque : sûr d'elle, intelligente, forte et arrogante (certes) mais ça faisait partie de son personnage. a tel point que homme comme femme aimait le personnage de femme forte qu'elle représentait.
Et je ne suis plus d'accord...^^ Ça n'aura pas duré longtemps! 😅
C'est intéressant ce que tu dis, parce que si je peux comprendre qu'on préférait la Lara d'en-temps, parce qu'on vit dans une société qui nous inculque le culte de la force, je considère quand même que la nouvelle a plus de profondeur. Déjà, on ne peut pas dire que les anciens TR mettaient l'accent sur l'écriture, que ce soit de l'héroïne ou du reste et le spectre émotionnelle de la Lara post 2013, est nettement plus large! On peut la trouver nunuche, ennuyeuse, pleurnicharde, même si je doute que beaucoup d'entre nous feraient les fiers à sa place^^ ; il n'en reste pas moins que sa personnalité est plus travaillée. Malheureusement, elle reste trop lisse pour être véritablement attachante, je trouve. Elle n'a clairement pas le charisme d'un Nathan Drake et ses acolytes, je préfère ne pas en parler!
Ckrakens Oui effectivement, j'ai 52 ans et je n'arrive toujours pas à me faire à cette époque où chaque paroles, mots est minutieusement décortiqués par les soit disant nouveaux bien-pensants.
L'époque à laquelle nous avons vu le jour, nous conditionne forcément dans notre perception des choses ; mais ce n'est pas une fatalité, dans laquelle on doit se complaire! Quant aux mots, ils ont un sens et il peut être légitime de remettre leur emploi en question, lorsqu'ils ne sont pas appropriés.
Ckrakens En attendant je garde et j'essai de préserver mes propres convictions, ma propre liberté de pensée et d'expression, j'ai aussi mes propres limites à la connerie humaine, ce qui n'est pas le cas de la plupart des moutons actuellement qui suivent bêtement le troupeau
Mais qui sont les moutons dans cette histoire : ceux qui cherchent à tout remettre en question par bien-pensance, ou ceux qui refusent de remettre les acquis en question, coincés dans une perception d'un autre temps..? On doit tous faire notre propre introspection, pour mieux vivre ensemble. C'est ça, le vrai sujet et non la liberté de chacun!
Ckrakens Aujourd'hui peut-être, dans les années 80' 90'...Non 🙂
Oui, mais on est en 2024!!! Il serait temps de retourner vers le futur, Marty!^^
Ckrakens PS: Je suis désolé si je t'ai froissé et aussi d'être direct avec toi c'est pas mon attention, avec mes deux grandes filles j'ai aussi du mal sur certains débats, c'est surement dû au choque générationnel, tu comprendras un jour. PEACE 🌼 😉
Pas de souci! 🙂 Moi, je ne suis en guerre contre personne. On a juste des perceptions qui sont tellement opposés parfois, qu'on a du mal à se comprendre et les esprits finissent forcément par s'échauffer. Je suis désolé aussi, j'ai été un peu loin avec ma "mise à jour" : tu m'as tendu une perche et je n'ai pas pu résister^^
LeonKennedy Le mieux serait alors peut-être de laisser les gens choisir. Ainsi, il serait possible de véritablement voir qui est plus nombreux. Dans tous les cas, je n' aime pas la censure sous prétexte que cela serait "bien".
Comme je l'ai déjà dit, selon moi, le joueur n'a pas vraiment voix au chapitre : il se saisit de l'oeuvre vidéoludique qui lui est proposée telle qu'elle, ou ne s'en saisit pas. La proposition vient des créateurs de contenus et si ces derniers s'auto-censurent, effectivement, ta seule réponse possible en tant que client, c'est de ne pas acheter leur produit.