Mon avis sur Dragon Quest III HD-2D Remake. Vous savez déjà que j'ai A-DO-RE et le mot est faible, à un point qu'il est mon jeu de l'année. Mais il faut quand même que je vous explique pourquoi et que je vous signale que le jeu n'est pas exempt de défauts, même s'il n'y en a pas beaucoup (selon moi)
👍
- Hyper beau, hyper coloré avec des effets sublimes qui renforcent le côté féérique de Dragon Quest. En un mot : Époustouflant ! Le moteur HD-2D n'a jamais été aussi bien exploité, il sied parfaitement à cette licence, en tout cas des premiers opus.
- Une intrigue vraiment bonne avec plein de rebondissements. Les nouvelles scènes ajoutées pour le remake enrichissent l'histoire.
- Le monde de Dragon Quest III est vaste, riche en inspirations culturelles variées. Et aussi hyper vivant ! En effet, les habitants n'ont pas les mêmes occupations selon l'heure et vous parlent de différents sujets selon notre avancée de l'histoire. L'attention apportée aux détails est vraiment dingue !
- Une bande-son orchestrale et un doublage japonais de grande qualité !
- Une durée de vie excellente, c'est-à-dire, ni trop courte, ni trop longue. Environ 45 heures sans voyage rapide et toutes les quêtes annexes faites
- A ce propos... Ces quêtes annexes sont peu nombreuses mais scénarisées et utiles. Il n'y a AUCUN fedex ! La phrase, "c'était mieux avant" prend tout son sens ici.
- Le système de personnalité et de vocation avec la possibilité de la modifier au cours de l'histoire.
- Les combats classiques mais qui fonctionnent très bien. Les forces et faiblesses des ennemis peuvent nous obliger à revoir notre tactiques, y compris dans les équipements. Par exemple, une arme peut être puissante mais peu efficace contre certains.
- Les monstres sont trop mignons en HD-2D !
- Le respect de l’œuvre originale, malgré les améliorations notables dans l’expérience de jeu (vitesse, marquage des missions principales, téléportation, etc)
- Enfin en français !
Je voudrais parler du système de progression qui peut dérouter et pas qu'un peu mais qui s'avère jouissif. Si les premières heures sont plutôt dirigistes, sachez que le monde s'ouvre complètement ensuite.
Le jeu ne vous tient absolument pas la main et ce, même si vous activez le marquage ! A vous de chercher, de comprendre et de choisir l'ordre des objectifs en voyageant et en parlant avec les habitants (et oui, je le répète, ils ne sont pas là pour faire joli, ce sont eux qui vous indiqueront les quêtes principales ou annexes)
Voyage avec un grand V, Aventure avec un grand A. Même moi qui a un rapport compliqué avec les jeux en monde ouvert, c'est exactement ce que j'aime ! En plus la carte est vaste certes mais pas trop, juste pour qu'on prenne du plaisir à aller à droite et à gauche comme bon nous semble. Qu'on prenne du plaisir aux soins apportés aux détails.
👍👎
- La capture des monstres est une "activité" sympa. Des monstres qu'on trouve par nous même ou grâce aux habitants (et oui). Les combats dans les arènes sont tout aussi rigolos et plus jolis que les Pokemon.... Mais voilà, on ne va pas y passer des heures non plus.
👎
- Le menu qui est resté dans son jus. Je tiens à rassurer qu'à la longue, on s'y fait mais tout de même....
- Des ajouts douteux comme le mode facile SANS mourir ou le mini boss qui a la capacité de repope à l'infini.... Non vraiment, qui a pensé que c'était une bonne idée ?
- On n'a pas la date de sortie pour Dragon Quest I&II HD-2D Remake
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Je suis tombé amoureux de cette licence.... J'espère qu'ils vont faire un remake de tous les autres opus. En attendant, j'ai hâte que le I&II sorte. Et le XI, je le ferai probablement un jour.
A lire uniquement si vous ne comptez JAMAIS faire le jeu, à vos risques et périls !
Ce que j'ai vu n'est pas la vraie fin.... Le jeu propose plus mais je n'en dirais rien 🙂