Zlork C'est d'époque, pas plus lent qu'un Super Mario RPG ou autres J-RPG sorti durant cette période
Mon avis vaut pas grand-chose vu que j'ai pas joué longtemps😅, mais pour moi, y a toujours le même problème quand on ressort un vieux Dragon Quest: c'est tellement culte au Japon qu'Enix a peur de trop retoucher en profondeur la QoL.
Le menuing absolument pas ergonomique, c'est parce que c'est devenu une sorte de tradition au Japon, mais pour le joueur qui connaît pas, c'est pas agréable, les rencontres aléatoires et leurs fréquences sont un repoussoir assez fort pour moi pour l'instant alors que je suis habitué au genre; j'imagine même pas pour qqun qui n'a pas l'habitude (voir les ennemis ou au moins une fonction pour les réduire/couper à l'envie sans item façon FF Pixel Remaster m'aurait d'avantage convenu), les zones sont trop grandes pour rien (ça pouvait se comprendre sur NES, mais pour un remake) etc...
Pour Super Mario Rpg, le jeu original sur Snes connaissait un pic de difficulté assez élevé en milieu de partie. Sur le remake, Nintendo à adoucit la courbe et rajouté 2 mécaniques qui enrichissent le jeu sans le dénaturer (le système de combo et les attaques trio) permettant d'accélérer les combats de base tout en les rendant plus intéressants. Y a refonte des menus également.
Sur Star Ocean 2 Remake, on voit enfin les ennemis sur les maps, certaines zones ont été réajustées en termes de taille, gros retravail pour rendre les menus plus fluides et clarification des systèmes d'époque parfois trop cryptiques...
Et j'ai d'autres exemples, mais si certains choix de modernisation de DQ 3 HD-2D sont cools (l'option de masquer les objectifs pour les trouver soi-même, la nouvelle classe, la téléportation qui peut se faire en intérieur..), il y a de gros morceaux évidents qui ne sont pas assez retouchés et on sent bien que c'est à cause d'une aura culte qui pousse à un certain conservatisme alors que tout aurait pu être mis en option.
Les notes mitigées que se prend le jeu de la part des joueurs occidentaux notamment dans les versions PC et PS5, proviennent d'un public probablement peu initié aux JRPG des origines et qui s'attendaient à un remake qui les accueille avec encore plus d'options QoL (même si y en a..).
Pour moi, ce remake reste conçu avant tout pour le public japonais et les joueurs ultra old-school: ce n'est pas une mauvaise chose en soi mais c'est un peu dommage quand même pour une franchise que S-E essaie d'évangéliser chez nous depuis un bail (au Japon, le succès était garanti quoi qu'il arrive, c'est DQ...)
L'accueil du 1+2 chez nous l'année prochaine en prendra sûrement un coup, bcp de joueurs ne re-signeront pas même si S-E améliore ces éléments 😔
En tout cas, si un joueur qui ne connaît pas du tout DQ me demandait mon avis, je lui conseillerai clairement le 11 voire le 8 (voire les remake DS) en priorité...