Bon les démarrages d'Astro Bot en Angleterre et au Japon étant moyens voire très faibles (voir détails ici), je vais quand même vous dire que j'ai fini le jeu à 100% et que c'était toujours aussi bien.
GOTY perso haut la main pour l'instant; un héritier spirituel maîtrisé et malin de Mario Galaxy fait avec les moyens de 2024 et la surcouche fan-service Playstation par dessus.
Et maintenant je vais essayer d'être à contre-courant, prendre du recul et trouver ce que j'ai pas aimé dans le jeu (en fait c'est déjà fait).
Ben c'est pas facile du tout de trouver, les seuls éléments susceptibles de ne pas accrocher réellement étant des choses très subjectives (D.A, musiques etc...)
Le jeu est très facile hormis qques defis optionnels; perso je trouve que c'est la bonne décision; c'est un jeu qui veut s'adresser au plus grand nombre et l'enchaînement d'idées prime clairement sur le challenge.
Si je farfouille vraiment, y une chose où je peux chipoter concernant la comparaison avec Mario: la palette de mouvement de base d'Astro.
Il peut sauter, planer, courir et frapper. Le reste est contextuel ou lié aux power-up comme plein d'autres jeux du genre.
Alors je dis pas qu'il faut 10 000 move pour faire un bon platformer, au contraire, certains jeux légendaires ont besoin de très peu.
Mais les Mario 3D, dès Mario 64 (et encore plus ensuite), Nintendo va le faire sauter, double sauter, triple sauter, wall jump, saut rodéo, salto arrière, spin jump, plongeon, saut en longueur, roulé-boulé etc.... avec des mouvements qui peuvent s'annuler ou s'enchaîner entre eux dans le move set de base.
Nintendo a toujours fais en sorte que la maîtrise et la profondeur découlant de ses mouvements ne soit jamais obligatoire pour finir le jeu; on peut même dire qu'une majorité de joueurs ne les utilisent pas à fond.
Mais ça fait partie des choses qui pour moi font que les Mario 3D continuent d'être dosés pendant des années notamment en speedrun ou powerplay. Y a une marge de progression dans la maîtrise de base du perso qui est énorme et très ludique.
Cette profondeur là, je ne la ressens pas dans Astro même si il est évident que c'est une volonté de la Team Asobi. Un mode speedrun arrive bientôt, si ça se trouve, on va voir des dingueries et c'est moi qui en fait, n'ait pas su percevoir le truc....
Mais bon, on voit bien à quel point il faut aller chipoter dans des trucs de puristes un peu trop exigeant pour commencer à émettre des petites remarques; ça reste au final un grand jeu 😎