Profité ce matin d'un grosse session d'hiver au chaud sous le plaid pour finir Shinobi : Art of Vengeance (PS5) en environ 9h.

Jeu d'action BTA 2D de la célèbre licence de Sega confiée aux talentueux développeurs de Lizarcube, le jeu bien que gardant une structure en niveaux, lorgne pas mal vers le metroidvania avec parfois des powers up à venir récupérer plus tard lorsque la capacité manquante pour y accéder sera débloquée ultérieurement. J'ai fait le jeu d'une traite sans jamais revenir dans un niveau précédant, j'avais un peu peur de cela, mais au final, ça reste vraiment pour les complétionistes ou du post-game que je ferais d'ailleurs, du moins en partie.
👍👍
- Le jeu est absolument sublime. Artistiquement, le plus beau jeu inédit que j'ai fait cette année !

Visuellement, mon niveau préféré, le marché aux poissons
👍
- gameplay vif et prenant. Je suis loin d'être un gros adepte du BTA, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à apprendre à manier Joe Musashi, pour finir par pas si mal me débrouiller. Mention aux moves d'exécutions possible sur les ennemis marqués qui sont juste ultra jouissifs.
- Le level design: Les niveaux au nombre d'environ une douzaine sont assez long et riche, généralement en 3 phases distinctes avec plein de secrets partout. Plus je jouais, plus mon niveau de complétion augmentait prenant de plus en plus de plaisir à les débusquer. Autre grosse force, le level design est très varié. On a des niveaux qui ont des profils très distincts, certain très linéaires, très run and gun, d'autres moins et un niveau qui est carrément un absolu et évident hommage à la licence Metroid. Je suspecte deux autres niveaux d'être des hommages à Prince of Persia et Castelvania. Ah, et y 'a même également deux transitions en phase de course
- Niveau de difficulté à choix: j'ai joué en facile. Mais ça aide surtout sur les boss qui deviennent du coup un peu trop facile. Par contre sur les phases plateforme, ça aide pas du tout.
- La juste longueur de jeu. Moins de 10 heures pour un simple run, c'est parfait pour un jeu d'action de ce type. Ni trop court, ni trop long pour éviter la redite et la saturation (coucou Prince of Persia Lost Crown...). Et y'a maintenant les secrets à aller tous débusquer, le mode arcade et le mode boss rush débloqués.
- La narration: De petites scénettes stylées aves des "dialogues" amusants. Entre guillemet, car notre héros à part une onomatopée, mélange de soupir et de grognement, ne prononce pas un seul mot de toute l'aventure. 😅 Mais c'est bien fait.

Notre héros, très loquace...
👎
- Une ou deux phases de plateforme ou poursuite un peu longue et ardue qui auraient méritées un petit check point intermédiaire.
- Pas mal de power up à choix inutiles je trouve. Ou alors, on peut pas en équiper assez, que deux. J'ai fait quasi toute l'aventure avec les deux mêmes: le kuni perforant et le bonus d'argent. Mais c'est peut-être moi....
- Vraiment pour chercher la petite bête, peut-être un petit manque de surprise ou d'idées innovantes en général.
Au final, très belle initiative d'avoir filer ainsi cette licence dormante à ce studio. Il y a un artisan du côté de Kyoto qui pourrait s'en inspirer. Sega avait pour ambition de faire revenir d'autres vieilles licences, si elles suivent le même chemin, ça promets ! 🙂
Super jeu, je regrette pas une seule seconde d'y être aller après avoir un peu hésiter. Mon petit coup de cœur qui conclut cette année 2025 sur une très bonne note: 9/10