Bonjour,
J’ai fini Baten Kaitos 1er, après 60h il est temps de faire un petit bilan sur cette expérience, et répondre à la question « pourquoi elle se casse le cul à chercher le 100% sur un jeu qu’elle aime pas ? ».
Car oui, j’ai presque tout fait : la carte des constellations est complète (43/50 sans soluce, le reste avec), et l’arbre généalogique aussi (20/31 sans soluce le reste avec, et franchement faut du bol pour finir sans).

Alors, commençons par le début: Baten Kraignos… est un bon JRPG.Voilà c’est dit.Je ne le mettrai pas dans le haut du panier certes, mais certainement pas dans le fond non plus, car clairement il se respecte, et il respecte les joueurs.Premièrement, c’est un JRPG sui se distingue par son univers fantasy assez singulier: on ne se contente de mettre des maisons à colombages et des loli aux oreilles pointues dans une ambiance médiévale. Le monde est vraiment original, chaque région est différente, et même si on échappe pas au désert, aux montagnes enneigées, ville futuriste etc.. il y a quand un soin apporté aux détails, une petite touche dans la DA qui les rend originales. Aspect appuyé par le chara design, qui se distingue vraiment. Quand on croise des pnjs lambdas habillés avec des chapeaux pointus, de coquilles d’escargot immense sur dos, ou dans des costumes de pigeon, ça marque.Parfois même le jeu donne l’impression de sortir d’un trip violent, comme dans la région de Mira.C’est rafraichissant, en plus d’être vraiment très joli. Et ça colle bien à l’ensemble de l’histoire, plutôt simple mais efficace, avec quelques retournements de situations bienvenus.
Pour l’aspect gameplay en lui même maintenant: je ne suis de base pas fan de jeu de deck building. Donc je ne pourrai pas juger cet aspect dans le détail. Je trouve le système efficace, orignal MAIS grandement desservi par le rythme du jeu.Et c’est probablement le mauvais point que je mettrai en avant, car c’est lié à mon abandon la première fois: le jeu est vraiment lent. Et c’est chiant. Vraiment. Il est lent lors de l’exploration, il est lent dans ses animations, mais le plus terrible: il est leeeent dans ses combats.Je présume que ce ressenti est générationnel: aujourd’hui on cherche peut-être des jeux dynamiques, rapide, réactifs. On ne veut pas perdre de temps. Et le système de combat de BK, où l’on choisi les cartes et fur et mesure des coups portés et reçus, nécessite de laisser le temps de la réflexion au joueur. Et du coup les coup mettent plusieurs secondes à partir. Et ça m’est juste insupportable. Le moindre combat contre un petit mob de merde prend des plombes.Sur un jeu de 60h, c’est au dessus de mes forces.
Heureusement, le remaster a ajouté quelques options : la possibilité de désactiver les combats de rencontre, la possibilité de finir les combats en un coup (qui marche contre les boss, dont le boss final d’ailleurs, une option bien pensée ça…), et les possibilité d’accélérer le jeu ou les combats, en 200 ou 300%. Pour la première option, j’avoue l’avoir utilisée souvent, pas dans la déroulement normal du jeu, mais plutôt pour les quêtes ou pour explorer tranquillement. La deuxième, je l’ai tenté à la toute fin pour gagner quelques niveaux rapidement après une ou deux dérouillées par le boss final. Mais la fonction que j’ai le plus utilisée, et je remercie Namco pour ça :les combats à 200%. Aaaaah… là on cause. Quel bonheur. Alors, tout n’est pas parfait, puisque combat vitesse, implique temps de réflexion sur le choix des cartes divisé par deux. Mais quand on est dans une fichue bibliothèque à chercher des bouquins à la con pour ouvrir l’accès au bureau du fond, et que ça respawn à chaque changement de pièce, c’est le bonheur absolu. Même si on a pas le temps de faire tous les combos, ou qu’il y a des ratés, ça change la vie.Gloire aux combats en 200%, vous avez sauvé ma partie.Pour l’exploration, j’ai aussi essayé le 200%, mais ça faisait vraiment avance rapide, donc je n’ai pas insisté, sauf au moment de faire de nombreux aller retours.
Abordons maintenant un dernier sujet et ensuite je raccroche: les quêtes annexes.Hu hu… Dans l’univers de BK, tout est carte de jeu. Ou magnus, comme ils disent. Pour accomplir des quêtes, on capture l’essence d’items dans des cartes et on les livre au client via une carte. Cependant, même sous forme de cartes, le temps des magnus continue de s’écouler. Si vous aviez des bananes pas mures, au bout d’un certains temps réel, les bananes murissent, puis pourrissent, puis se transforme en… une chose… difficilement descriptible.Conséquemment, si un personnage vous demande un magnus particulier, possiblement, il faudra le lui amener rapidement, avant qu’il ne se transforme en autre chose. Ou à l’inverse, il faudra le garder dans votre inventaire à magnus TRES LIMITE en place, pour qu’il vieillisse et devienne le magnus attendu.Sauf que, ben 95% du jeu on peut pas aller où on veut en fait. Donc même si à un instant t vous avez le bon magnus, vous ne pourrez pas forcément le livrer avant qu’il périme… une perte de temps sèche donc. Surtout que certains magnus prennent leur race de temps pour de transformer… Mais bon, par rapport à d’autres jeux, BK est plutôt raisonnable sur son nombre de quêtes secondaires, et ça c’est cool.
Bref, voilà mon petit bilan. Et je soutiens que les niveaux qui ne s’acquièrent que dans un temple à la con - dont on ne sait toujours pas c’est un temple de quoi à la fin - accessible seulement en rentrant dans grosse fleur bleue, ça n’a aucun sens les gars. Alors certes, le thème musicale du temple déboite tous les thème musicaux de temples jamais créés, mais quand même..