J'ai testé pour vous Arietta of Spirits qui était dans mon backlog.
Alors c'est un bon petit jeu raté, auquel je mets 4-5/10, mais pour lequel j'achèterais a priori un éventuel 2.
La durée de vie est de 4 à 5 heures. Elle est à la fois trop courte et trop longue. Trop courte car les mécaniques et le jeu n'ont pas été assez exploités selon moi, surtout pour un A-RPG, et trop longue car les donjons ne sont que les mêmes tableaux répétés.
Résumons les qualités et les défauts :
Les + :
- un jeu entièrement traduit en Français.
- 4 modes de difficulté.
- de bons dialogues, ni trop courts, ni trop longs avec des personnages charismatiques.
- une histoire cohérente, mature et émouvante.
- une DA très belle et adaptée hors des donjons.
- On entre vite dans le jeu : les mécaniques sont données rapidement, et les collectibles sont vite amenés.
- Un concept déjà vu et revu qui marche quand même très bien (celui de communiquer avec les esprits)
Les - :
- Des donjons assez moches et sans intérêt, qui semblent interminables. On ne sait même pas où on va, surtout qu'il n'y a pas de map, et on a l'impression de se perdre alors qu'on arrive toujours au bon endroit.
- Trop peu de variété dans les ennemis.
- Certaines parties de l'histoire sont un peu abruptes pour les enfants. Ce n'est pas grave, mais on se demande quel est le public ciblé, car pour les adultes l'ensemble est asssez cheap.
- Certains boss dont le dernier trop difficiles pour les enfants, même en mode facile.
- Des mécaniques juste ébauchées.