Zlork Sinon petite question : personne s'intéresse aux nouvelles licences chez Nintendo ?
J'ai bien lu vos réponses et.... c'était intéressant. Etant donné que j'ai posé la question, je souhaite répondre et donner mon point de vue.
Ce que je remarque, et @Maskass l'a déjà relevé, c'est que nous n'avons pas le même langage quelque soit le mot utilisé. Il y a vraiment une culture très différente entre Nintendo et les autres. Je ne vise personne, je parle de manière générale.
Ce que je remarque aussi, c'est qu'il semble avoir un manque d'ambition de la part de Nintendo et de ses fans.... S'il vous plait, ne le prenez pas mal mais quand on arrive à me citer aussi fièrement du Atelier des Jeux Vidéo, 1-2 Switch ou Drag x Drive, pardon mais je lève les yeux au ciel.
Évidemment, je parlais des jeux avec une certaine ambition et non des trucs qu'on oublie au bout de 10 minutes. Voilà, des licences qui marquent au point de rejoindre le catalogue au côté des plus connues.
Dernier exemple en date, qui a déjà été cité : Splatoon. 10 ans déjà ! Qu'on soit clair, je ne suis pas contre d'avoir un Drag x Drive, c'est bien d'avoir des petits jeux de temps en temps mais si derrière, il n'y a rien d'ambitieux et bien il n'y a pas un bon équilibre.
Peu importe la façon de faire de Nintendo, je trouve cela triste qu'il n'y ait pas plus de réactions.... En tout cas, pas du tout au même niveau qu'avec d'autres éditeurs où ça demande constamment des nouvelles licences. Encore et encore.
Et comme ce n'est pas glorieux, j'ai bien compris qu'on s'accroche sur les licences existantes en essayant de se convaincre qu'il y a des nouveautés, des prises de risque ou autres. Mais là encore, deux visions bien différentes.
Comme vous le savez, avant la petite Switchi, je n'ai aucun historique, ou presque, comme certains d'entre vous chez Nintendo. Et pourtant j'en ai déjà marre de revoir les mêmes jeux ! Qu'on sorte les plus grosses licences à chaque génération, c'est normal, tout le monde le fait pour des raisons qui sont évidentes mais qu'ils en arrivent à ressortir du Mario Tennis, punaise.... Ils n'ont rien d'autres en stock ?!
A l'heure où nous parlons, je n'ai vu pas de grosses nouveautés ou de prises de risque sur les exclusivités NS2.
Je ne vais pas faire toute la liste.... Pour certains, comme Mario Kart World ou Mario Tennis Fever pour ne citer que ces jeux, tout a déjà été dit. Mais par exemple, sur les exclusivités qui m'ont potentiellement intéressées :
- DK Bananza, c'est super de voir le singe en 3D mais la formule est quasiment reprise de Mario Odyssey. Tellement qu'on a deviné de suite, quel était le studio derrière. Perso, je n'accroche pas du tout à cette formule.
- Splatoon Raider, qui est en fait un Salmon Run jouable en solo et.... à plusieurs. Grosse douche froide.
- Le prochain Fire Emblem qui se déroule dans le même univers que Three Houses.... Là aussi, décevant parce que cet univers ne m'attire absolument pas. Pour cela que je n'ai jamais franchi le pas, d'ailleurs.
Tout cela fait trop déjà vu. Trop de "je me repose sur mes lauriers".
Et vu les ventes, je ne pense pas être le seul à avoir ce ressenti. Le prix n'est pas le principal problème, loin de là.
Les fans sont habitués et ont l'air de s'en accommoder totalement, les autres beaucoup moins et c'est pour cela qu'il y a cette incompréhension, parfois des débats houleux. Deux cultures bien différentes, vraiment.
C'est comme un restaurant. Certains restent sur leur acquis en faisant les mêmes menus encore et encore, parfois font moins bon et bien au fil des mois les clients désertent, ne restant que quelques fidèles et à la fin, ils appellent Philippe Etchebest 😁 Mais si les propriétaires changent de menu régulièrement et en plus c'est bon, les clients reviennent.
Il n'y a pas de magie. Et Nintendo se trouvent, selon ma perception dans la première catégorie. Et je ne pense pas que c'est là où ils devraient être.
Aussi, un autre problème se pose : la quantité. Visiblement, Nintendo souhaite de continuer à sortir un jeu par mois mais à quel prix ? Sur la petite Switch, c'était faisable parce que le temps de développement était assez modeste mais aujourd'hui, cela semble impacter la qualité où les copies sont honorable mais "safe" et sans génie. Je pense qu'ils devraient prendre un plus de temps, sortir un jeu tous les deux ou trois mois, semble bien plus raisonnable.
Maintenant parlons des remakes.
Nintendo a bien de la chance. Peu importe que ça soit la deuxième fois, la troisième fois ou la quatrième fois que ça sort, chaque fois c'est "prend mes sous Petit Bol !" Pire, certains en redemandent ! Toutes les excuses possibles sont déjà trouvées pour les justifier et je trouve cela un peu triste.
Ouais non, deux visions vraiment différentes.
Je vais quand même mettre un peu d'eau dans mon vin, j'applaudis les remakes de type Famicom Detective Club parce que jamais sorti du Japon mais c'est très rare. Mais les jeux qui sont déjà ressortis 4,5 ou 6 fois ? Il serait bien d'aller vers l'avant.
Merci de m'avoir lu 🙂
onibaku0080 Franchement quand t'as une cartouche comme celle-là face à des actionnaires avec des fourches tu l'utilises 🤣
Et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Quand tu vois qu'un ROM à 20€ se vend par palette, c'est d'une tristesse absolue. Et finalement ça rejoint ce que je dis à propos des remakes. Et encore là.... Ce n'est pas un remake, c'est encore pire ! D'autres licences méritent de faire autant de ventes, sincèrement.