J'ai regardé à nouveau le State of Play et cette présentation confirme mes impressions depuis le début et aussi les débats qu'on a eu sur ces suites dites 1.5.
J'ai apprécié Tsushima mais pas au point de rempiler sur une suite quasi copiée collée.... Parce que n'ayons pas peur de le dire, c'est ce que Yotei est. Une carte censée être dans une autre région, qui ressemble fortement à sa prédécesseure où il y a 90% de plaine. Une carte d'ailleurs, toujours plus grande.... Toujours plus.... Et encore, et encore.....
Toujours ces annexes sans intérêt dont les trois quart sont reprises de Ghost of Tsushima (camps, onsens, renards, bambous, sanctuaires et etc).... Des nouveautés comme le loup qui semble être accessoires et donc peu exploités.
Je remarque que presque la moitié de la présentation se concentre sur la forme : les musiques, les customisations et les modes graphiques.... A croire que c'est plus important que le fond, que le jeu lui-même et en dit long sur le peu de nouveautés qu'il y a.
J'ai vraiment du mal avec les jeux Sony et visiblement, je ne suis pas le seul, vu les ventes en baisse pour toutes les suites. J'aimerais qu'ils se diversifient, qu'ils arrêtent les mondes ouverts, qu'ils font plus de jeux courts type Ratchet, Astro ou Returnal mais je crains que ça soit un voeu pieux. Surtout quand on a Hulst à la tête des studios.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas rempilé pour Horizon ou Spiderman par exemple....Est-ce que Ghost suivra le même chemin ? Une chose est certaine, pas plein pot, ni même à 60€ (vu qu'on est en France).