Grivious
Un jeu que je ferais volontiers si... (vous connaissez déjà la raison, on la partage tous). Mais quand même un jour !
De mon côté je viens de finir la suite d'un de mes grands jeux cultes de la 8e gen que j'ai longtemps attendue :

Un jeu qui a clairement ses qualités et ses défauts, non des moindres dans les deux cas, et que j'ai énormément aimé !
Certes on ne va pas se mentir : il pèche grandement par son monde ouvert qui a bien 10 ans de retard ! Ces sempiternelles tours à activer, ces icônes qui pullulent sur la carte, ces indications aussi dirigistes qu'invasives... On a l'impression que les décideurs ont été terrifiés à l'idée que le joueur puisse ne pas savoir précisément où se diriger et ce qu'il va trouver. Ce qui à l'arrivée donne cette impression si désagréable de juste cocher des cases au lieu d'explorer. Messieurs faut d'urgence vous mettre à la page !
A noter également la surabondance de mini-jeux (vous m'aviez prévenu). Certes ils sont souvent bien sympathiques mais même les meilleures pâtisseries deviennent inévitablement indigestes quand on nous en gave ! Heureusement que je ne chasse plus le trophée sans quoi j'imagine les paquets d'heures ultra-fastidieuses que j'y aurais passées pour tout collecter... (gros soupir de soulagement)
Fort heureusement l'essentiel n'était pas là.
J'ai à nouveau été totalement captivé par les aventures de cette troupe de personnages hauts en couleurs, auxquels je m'étais déjà beaucoup attachés lorsque j'ai quitté Midgard et aujourd'hui plus encore ! Leur histoire, leur background, leur monde et surtout l'évolution de leurs relations... J'ai retrouvé ce frisson si caractéristique (et que j'aime tant) que j'ai ressenti, par exemple, durant les années où je guettais comme un affamé la sortie du dernier scan de NARUTO ou plus récemment lorsque j'ai dévoré les deux saisons d'ARCANE !
Et bien sûr ses fantastiques joutes, à la mise en scène et aux compositions musicales véritablement épiques, avec ce système de combat résolument unique et encore enrichi par rapport à l'épisode précédent, grâce notamment à l'arrivée de nouveaux personnages jouables tous excellents (à cet égard mon ressenti envers Kait Sith au combat a été semblable à celui de ses compagnons : au tout début il m'a saoulé, au point que j'ai envisagé de ne jamais l'utiliser, mais peu à peu je m'y suis fait et je me suis rendu compte que je l'avais mal jugé) et de nouvelles techniques comme ces fameuses actions synchronisées très classes !
L'histoire quand à elle a pu parfois me dérouter mais à l'arrivée, une fois que j'ai saisi l'ensemble des tenants et aboutissants (et encore, je vais me plonger dans les explications et théories des fans), je l'ai trouvée magnifique !
Bref une bien belle aventure, aussi épique que poétique, dont j'attends de pied ferme le grand final !