Moi ce que j'aime dans les Tomb Raider, comme les Uncharted d'ailleurs, c'est le côté aventure, l'ambiance, la découverte de trésors, de cités perdues et de civilisations oubliées, avec toujours un soupçon de fantaisie-fiction (une histoire de divinité, de malédiction, de force occulte...). Je trouve que chaque opus de ces deux licences proposent de belles choses à ce niveau, même si d'un épisode à l'autre on a tendance à retrouver les mêmes thématiques, mais dans un autre cadre. J'adhère moins à la structure de ces jeux, au gamedesign, aux mécaniques RPG sans intérêt et à la durée de vie gonflée de façon artificielle. Concernant la réal & la mise en scène, Crystal Dynamics & Naughty Dog sont au top, avec un léger + pour ces derniers tout de même. Pour l'écriture, autant les deux licences proposent un cadre chouette, autant la narration et les personnages des Tomb Raider sont chiants comme la pluie! A ce niveau, je trouve que Naughty Dog a réussi à créé quelque chose de plus solide avec Uncharted, où à chaque épisode j'étais content de retrouver Nate, Sully, Elena, tandis que dans Tomb Raider, Lara avait tendance à m'énerver, tout comme ce boulet de Jonah, dont on ne comprend absolument pas l'utilité 😝