Redfall terminé hier, après 1 mois tout pile (de Gamepass) et 30h de jeu.
J’ai joué avec Jacob, en difficulté max (Minuit, Eclipse se débloquant après la première run terminée).
J’ai terminé toutes les quêtes (principales, branches facultatives incluses, et secondaires/refuges).
J’ai récolté environ 90 verrous du caveau sur 100.
Voilà pour le contexte.
Je ressors très mitigé du jeu. C’est laaaaaargement le moins bon des Arkane auxquels j’ai joué (tous les Dishonored, Prey et Deathloop).
On sent la patte du studio sur quelques pans du level-design, et un feeling des déplacements, mais même de ce côté, ça casse pas trois pattes à un canard. La faute notamment à un gamedesign moins tourné sur l’infiltration que leurs autres jeux.
On sent par ailleurs qu’en tournant le jeu vers une coop à 4, ils ont éclaté en fait les compétences qu’ils auraient pu réserver à un seul personnage dans un jeu solo.
C’est pas forcément un point faible, juste un choix. Mais je me suis senti un peu étriqué dans mes possibilités.
Pour l’infiltration, Jacob m’a paru assez naturel comme choix. Mais le jeu ne rend pas cette infiltration très pertinente.
Les ennemis détectent assez facilement les kills réalisés à côté d’eux, ils sont aussi trop packés parfois, et manquent de routine pour être isolés, ou il n’y a pas assez d’obstacles et ils se voient trop les uns les autres. Sans compter les moments où on peut pas kill furtivement (bouclier d’énergie, selon la position pour les vampires…)
Et si on rajoute à ça un gamedesign très très discutable… Par exemple, le fait qu’on ne puisse pas volontairement rendre une arme silencieuse. On aurait pu imaginer fabriquer des silencieux, ou juste payer pour modder son arme. Non, il faut forcément la droper. Et autant côté sniper ça va c’est régulier, autant côté flingues j’en ai peu eu. Et sur mes 5 dernières heures de jeu j’ai recyclé par erreur mon pistolet silencieux, j’en ai dropé aucun nouveau...
Tout en sachant que seuls 1 sniper et 1 flingue sont silencieux dans le jeu (peut-être 2 pour le sniper je sais plus).
Mais LE gros point noir du jeu, c’est tout son système de progression. C’est tout ce que je ne veux plus voir dans les jeux.
Des armes lootées au niveau du joueur, donc des armes dorées légendaires qui se font dépasser par des armes grises 4 niveaux après. Ce qui casse la logique, l’immersion, le sentiment d’avoir une bonne arme, le sentiment de récompense…
Ce qui veut dire que tu changes d’armes souvent, que tu passes des heures dans l’inventaire… Tout ça pour reprendre la même arme qu’avant, mais juste actualisée dans son niveau.
Et bien entendu, ne comptez pas sur un système pour remonter le niveau d’une arme au niveau du joueur. Donc en plus, si les bonus d’une arme sont intéressants, mais que l’arme devient un peu limitée côté DPS, ben t’as pas moyen de up ton arme pour remettre ses DPS à jour et garder les bonus. Non, faut juste espérer droper la même arme mais à un niveau plus actuel.
En plus on loot les armes dorées n’importe comment, c’est même pas réservé spécifiquement aux quêtes.
Et cerise sur le pompon, les ennemis sont aussi levelés par rapport au joueur.
On gagne en dégâts causés, mais ils gagnent en PV. Résultat des courses, vous tuez toujours les mobs peu ou prou avec le même nombre de coups même si votre DPS est octuplé. Et inversement ils vous butent toujours avec le même nombre de coups, que vous soyez niveau 4 ou 21, même si vous avez 850 PV contre 100 au début.
Quand est-ce qu’on va sortir de ces schémas abominables de gamedesign ?
L’histoire ne m’a pas emporté. J’ai trouvé certains doublages désincarnés, une écriture quelconque, un scénario correct sans plus, et une mise en scène inégale.
La DA est bien, mais c’est surtout certains plans un peu bossés (quelques espaces psychiques par exemple, essentiellement dans les quêtes).
J’aime bien les animations des vampires, on voit la patte Arkane sur certaines attitudes.
L’OST ne me laissera aucun souvenir, ça se contente de ne pas dissonner avec les moments vécus, mais j’ai pas trouvé d’identité marquée. Je l’ai oubliée à la seconde où j’ai arrêté le jeu.
Et j’ai aussi trouvé que le jeu ne savait jamais trop s’il basculait dans l’horrifique ou non. On a des moments avec du sang sur les murs, des grosses traces au sol, des messages angoissants, des cadavres amochés, etc… Mais le reste du temps, c’est relativement édulcoré, y’a pas d’accompagnement musical angoissant…
La nuit ne m’a pas semblé différente du jour non plus.
Pour la comparaison, un Dying Light était bien plus marqué dans son identité. La nuit très différente du jour, musique qui plonge un peu plus le joueur dans le stress, sentiment de submersion par moment, système de loot plus pertinent (pas parfait loin de là).
Et je vous avoue que, si j’avais bien compris qu’on aurait une seconde zone, j’espérais vraiment qu’il n’y en aurait pas une troisième. Je ne l’aurais pas faite, j’aurais arrêté le jeu.
Dernière chose, et non des moindres, les zones sont pas très bien remplies. J’ai oublié leur nom, mais les zones bleues/violettes d’influence vampirique qui apparaissent sont pas folles, j’en ai fait 3 et j’ai arrêté, le loot gagné je l’avais déjà de toute façon.
Le respawn des ennemis n’a aucun sens et est juste pénible, t’as aucun sentiment de débarrasser Redfall de ses monstres.
Le pire, c’est quand tu nettoies une zone, et 2 minutes après une quête t’y emmènes, et hop, tout a respawn, y compris (éventuellement) les trucs liés à la quête que tu viens d’avoir, trucs qui n’y étaient pas 2min avant.
Alors oui, c’est pas le lot de ce jeu seulement. Mais moi ça me fait souffler du nez de voir ça.
Les vapeurs sanguines j’en vois pas bien l’utilité au final.
Les éléments interactifs sont sous-exploités. J’aurais préféré qu’on puisse saisir des bonbonnes par exemple pour les lancer et tirer. Là j’ai trouvé que c’était trop situationnel, et j’ai pas dû tuer plus de 7 ou 8 vampires avec des éléments enflammés de l’environnement.
Allez, un truc sympa, c’est le cataclysme. C’est simple comme principe mais ça fonctionne plutôt bien. C’est pas trop fréquent, en restant assez dangereux. C’est un bon event qui pop. C’est pas extraordinaire non plus, mais c’est bien sympa.
In fine, le jeu manque d’identité, est chronophage dans des mécaniques non pertinentes, même si au fond le gameplay reste simple et efficace.
Je n’ai pas du tout envie de rejouer avec d’autres personnages, parce que ça ne changera rien aux points problématiques que j’ai évoqués.
La proposition Arkanienne la moins forte à mes yeux, assurément. Tant pis, je guetterais le prochain 😉