Ici, partager, c'est généralement donner envie. Là, maintenant, ce partage s'apparenterait davantage à de l'égoïsme, puisque 99% des personnes qui liront ceci ne pourront pas s'essayer au titre dont il va être question. Parce qu'uniquement disponible sur Playdate, la console à la manivelle disponible pour plus de 200 euros. Spilled Mushrooms mérite pourtant qu'on l'élève, tant sa dégustation répétée pendant près de deux semaines m'a totalement conquis.

J'avais ce jeu dans ma liste de souhaits sans en avoir capté le concept. Une récente promo m'a fait franchir le pas (4 dollars + taxes contre 6 dollars + taxes, en gros, ça m'est revenu à près de 5 euros). Ouf, un didacticiel est proposé. Très basique.

Nous avons malencontreusement égaré notre chargement de champignons. Plein. Partout. Chaque partie consistera à récupérer tous les champignons disséminés dans trois environnements donnés, sur sept jours. En grosses feignasses que nous sommes, des animaux feront ce travail à notre place. Chaque jour/tour, il faudra choisir entre deux animaux, le rejeté allant réapparaître quelques jours après. Chaque créature se définit à chaque fois par deux caractéristiques : sa capacité de ramassage et son nombre de jours maximum de présence. Par exemple, le porc-épic ne peut ramasser qu'un champignon par jour, mais il reste six jours sur place. Au mieux, il récoltera donc six champignons. Et vu que le temps est compté, il faudra bien repartir les animaux (fonctionnalité que je n'avais pas tout de suite remarquée, la visibilité sur les animaux qui seront proposés aux jours suivants). Mais ça serait un peu trop facile sans les attributs. Les zones, comme les créatures, peuvent afficher un trait spécifique. Je reprends l'exemple du porc-épic. Quand on le place dans une zone déjà habitée, ses piquants vont retirer une unité de temps aux autres créatures. Dans une forêt avec le trait "abondance", toute créature gagnera un point de récolte. Chaque partie fera ainsi dans la réflexion, en sachant qu'elle sont toutes générées procéduralement avec, systématiquement, au moins une solution d'accessible.
Apres le passage dans le didacticiel, ma première partie a été réussie au bout de dix tentatives, et la deuxième, cinquante. Très difficile d'abandonner après un échec, d'autant qu'on a droit aux mêmes jets. De plus, au bout d'un certain nombre de champignons récupérés (et validés par une partie gagnée), on débloque des animaux et des environnements. Le menu Collection permet de consulter la liste, partiellement floutée tant qu'on n'a pas déverrouillé nouvelles créatures et zones. Super carotte pour inciter à une nouvelle partie, surtout que par défaut, ce que l'on vient de débloquer intègre la partie suivante.

Au bout d'un moment, on sent un peu plus le jeu, et il arrivera forcément de réussir au moins une partie du premier coup. Mais gare à l'excès de confiance ! Je pense notamment à cette partie que j'ai menée sur plus de 6 heures en cumulé , la faute à une synergie que je n'avais su exploiter. Et la suivante, je l'ai bouclée au premier essai ! D'ailleurs, je déconseille les parties quotidiennes aux nouveaux joueurs, parce qu'il me semble qu'elles vont piocher dans tout le contenu du jeu, alors que la progression classique permet de se familiariser avec les créatures et zones disponibles. Au passage, on peut rejouer toutes nos parties via l'historique (il y a aussi un mode pour faire ses parties à la carte, pour se lancer des défis entre joueurs proches je suppose).

Voila. Plusieurs fois, en résolvant une partie, je ponctuais la chose d'un "génial, ce jeu" (remplacez "génial" par "pourri" sur ma partie de 6 heures). Les musiques sont excellentes (elles illustrent l'une des zones à fouiller), la console n'a jamais autant tourné qu'avec ce jeu. Ah, oui, la manivelle. Elle s'utilise pour avoir la description d'un attribut, mais on peut la désactiver au profit du bouton B. On peut aussi s'en servir pour obtenir des indices à partir du 2e échec consécutif, mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'y avoir recours.
Il m'a fallu 29h34 pour tout débloquer, en incluant les parties pour tester le dernier animal et la dernière zone. Ne me reste que les parties quotidiennes, mais le développeur, qui avait déjà enrichi son jeu au vu du sous-titre, semble en avoir encore sous le coude (et il en manque des animaux, pauvres toutous).
Le concept existait-il déjà ? Je me suis posé la question, et me suis rappelé de Wingspan qui avait enthousiasmé le camarade Maskass. En consultant la page du jeu, Wingspan a plus des allures de jeu de plateau, et Spilled Mushrooms de résolution d'énigmes via des animaux faisant office de cartes. Le ticket d'entrée n'est pas le même, non plus. Mais j'ai désormais forcément un œil encore plus curieux dessus.
Un 8/10 pour moi, et je pense qu'il sera dans mon top 3 de mes jeux de l'année. Chapeau John Weachock.